vendredi 19 janvier 2018

Le Cabinet des Curiosités: la Sega Mega Jet

Après une longue pause, le blog reprend du service en inaugurant une nouvelle catégorie: le Cabinet des Curiosités!

Nous vous présenterons ici quelques articles rares ou peu anodins que nous proposons sur notre site tradergames.fr, et dont l'utilisation est parfois assez méconnue.

Comme premier article de cette section, nous avons choisi de vous présenter le Sega Mega Jet! Embarquement immédiat vers 1992!

Une console de location


Tout commence donc en 1992, sur une initiative de la Japan Airlines, grande compagnie aéroportuaire japonaise. L'idée est de permettre aux voyageurs des vols longs courriers de jouer à la Mega Drive le temps d'un trajet. Le seul ennui, c'est que si les avions de la JAL sont à cette époque dotés de petits écrans LCD, en revanche, l'optimisation extrême de la place en cabine ne permet en aucun cas de gérer tout un barda de console entre deux sièges. 

C'est ainsi que Sega donne naissance, en 1993, à la Mega Jet: une unité centrale de petite taille pouvant accueillir des jeux comme une console normale, et pouvant se brancher sur écran. La Mega Jet, avant d'être l'ancêtre de la fameuse Sega Nomad (1995), n'est donc rien de moins qu'une Mega Drive II de poche! (enfin, pour les grosses poches, quoi). En effet, cette dernière console sort tout juste à l'époque, et possède donc ce qui se fait de mieux d'un point de vue technique. 

Une Sega Mega Jet, telle qu'elle se présentait sur les vols de la JAL (dont on peut voir l'ancien logo sur l'étiquette)
(crédit: SegaRetro)


Toujours pour des questions de place, les vols de la JAL n'embarqueront qu'une petite quantité de quatre titres Mega Drive, parmi lesquels Sonic the Hedgehog et Super Monaco GP II. Mais les passagers pouvaient parfaitement apporter leurs propres jeux pour les utiliser durant le trajet.

Une initiative qui a fait son chemin


Sega est assez satisfait de cette idée, et décide donc d'étendre la production. En 1994, il lance donc sa console sur le marché, en effectuant toutefois quelques modifications (notamment des branchements plus accessibles qui accueillent les câbles de la Mega Drive).

La console se présente en plusieurs packs, ainsi qu'en différents modèles (dont le modèle Alpine). L'un des plus célèbres est le pack Sonic 3, encore très recherché. 

Cinq années après le lancement de la Game Gear, Sega décide de faire évoluer la Mega Jet vers une console bien connue du marché américain: la Sega Nomad, dotée cette fois-ci d'un écran adapté, et permettant pleinement de s'épanouir comme Mega Drive portable (en dépit d'une consommation tellement gourmande de piles qu'elle ne peut pratiquement être jouée que branchée sur secteur).

Une console Sega Nomad. Vous pouvez retrouver le détail de la console sur la page de notre site


 La console ne sortira que sur le territoire américain, sous le nom de Genesis Nomad. La Mega Jet et elle possèdent d'ailleurs un grand nombre de caractéristiques communes (CPU, Co-processeur, RAM, nombre de couleurs...)

Quelques caractéristiques techniques


L'allure générale de la Mega Jet est assez massive pour une portable, mais il faut garder en tête qu'elle est l'une des premières à véritablement condenser une console de salon en une console semi-portable. La seule société à avoir battu ce record est alors Nec, avec sa PC Engine GT lancée en 1991. La Mega Jet propose toutefois  6 boutons et une croix analogique de bonne facture. Elle est dotée des mêmes câbles que la Mega Drive et possède une entrée son, une molette pour le volume, et une prise supplémentaire pour manette.




Console Mega Jet, telle que vous pouvez la retrouver ici!


Niveau technique, voici la carte d'identité de la bête:
  • CPU: 16-bit Motorola 68000
  • RAM: 64 Ko
  • ROM: 1Mo
  • Couleurs disponibles: 512
  • Couleurs simultanées à l'affichage: 64
  • RAM son: 8Ko
  • Résolution vidéo: 320 x 224
La Mega Jet est une console zonée, qui ne lit donc que les jeux de la région NTSC japonaise, même si par définition son port cartouche peut accueillir les jeux de toutes les régions. Il n'est pas possible d'y adjoindre des périphériques tels que le Mega-CD.

Et aujourd'hui?


La Mega Jet est devenue un modèle très prisé des collectionneurs, qui l'estiment pour l'histoire inhabituelle qui entoure sa naissance. La Mega Jet fait partie des nombreuses déclinaisons de la Mega Drive sur lesquelles s'est essayé Sega, à l'heure la plus florissante de son existence. Elle reflète un certain âge d'or de la création hardware, riche en prises de risques et en expériences curieuses. On retrouve ici les prémisses d'idées qui n'ont finalement été achevées qu'à notre époque, avec des consoles de salons portables parfaitement ergonomiques, telles que la Nintendo Switch.

*** 

Vous êtes désormais au fait de la petite histoire de la Mega Jet! Vous pouvez retrouver cet exemplaire sur notre boutique, en cliquant juste ici! Nous espérons que ce petit aperçu vous aura plu, et nous vous disons à très bientôt à la découverte d'une nouvelle curiosité vidéoludique!